Chantal Petitclerc

Chantal Petitclerc

Championne paralympique

Conférencière, auteure du livre « 16 jours à Pékin », Chantal Petitclerc a partagé son histoire avec plus de 100 000 personnes, partout au Canada et à l’étranger.

Leader reconnue pour son intégrité et sa passion, elle apporte son expertise unique aux travaux de différentes organisations du monde de l’athlétisme et du sport paralympique.

En mars 2016, elle est nommée sénatrice indépendante au Sénat du Canada, un rôle qui lui permet de poursuivre sa mission de promouvoir la santé et l’activité physique, ainsi que de toujours insister sur l’importance de protéger les plus vulnérables.

Conférence
Attitude, passion et détermination

L’attitude, une disposition à voir les choses du côté positif, quels que soient les circonstances ou les événements. « C’est vrai, on ne choisit pas toujours ce qui nous arrive dans la vie, ce qui nous tombe dessus. Mais on peut toujours choisir l’attitude avec laquelle on fera face à ces défis. »

La passion, indispensable quand on veut aller jusqu’au bout et réaliser ses rêves. « À mes débuts, mes moyens étaient très limités, mes résultats pas si concluants. Mais j’avais une passion pour ce sport et une vision claire de ce que je voulais accomplir : j’allais devenir la meilleure au monde. Il fallait juste aller plus vite ! »

Enfin la détermination, celle qui permet de travailler inlassablement avec la conviction que c’est à ce prix qu’on obtient les résultats désirés. « En arrivant à Pékin, mon plan était simple : être en contrôle de tout ce qu’il était possible de contrôler… et être prête à faire face à tout ce qu’il était impossible de contrôler ! »